26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 12:33

Ce dimanche 25 juillet avait lieu, le 9ème Trail des Chevreuils à Allonnes avec 450 participants au départ, dont 145 pour le 31km. Au bout du compte, cette épreuve affichait 32km à mon compteur (étalonnage sur piste de 400m à 1m pres !!). C'est vraiment histoire de ne pas nous décourager dans la dernière ligne droite...

Bref, départ à 8h30 (16°, ciel couvert) dans la bonne humeur, j'essai de suivre Teddy, un pote avec qui je suis venu, mais il court déjà à 13,5km/h, bien au delà du rythme que je me suis fixé pour cette course, 11km/h (il finira en 2h38 !!).

Après quelques chemins à travers les vignes, nous plongeons dans la foret pour n'en ressortir partiellement qu'au 18ème kilometre et un ravitaillement. En effet, ce parcours était tracé à 95% en foret, à l'ombre et sur sentier très souple donc très, très roulant !!!

Ce fut un enchainement de sentiers, chemins, petites montées et descentes sans vraiment de difficultés. Je pensais trouvé un dénivelé plus important qu'au Trail d'Angers (450m), mais au final rien de bien cassant à part 2 cotes enchainées vers le km25, que je montais en marchant histoire de ne pas puiser dans les réserves.

Traildeschevreuills2010 (2)

En maintenant un bon rythme un peu supérieur à 11km/h (entre 11 et 11,5 en moyenne), je me suis senti bien tout au long du parcours avec les mêmes personnes devant et derrière pendant 25km... Ce coté qui est rassurant car c'est un signe de régularité, donc très positif. Mon papa a de plus eu la bonne idée de suivre la course en vélo et prendre quelques clichés. Il me retrouvait vers le km19 pour nous voir plusieurs fois avant l'arrivée.

De bons ravitaillements (eau, glucose, barre, et gel stimulant) m'ont permi de bien gérer la course au niveau énergétique. J'ai hésité à prendre un gel '"coup de fouet" vers le km26 pour bien finir la course, mais je me suis ravisé et finalement j'aurai peut etre du, car les 3 dernier km ont été dur, dur... J'avais mal aux jambes, je sentais quelques tiraillements au niveau des deux aines et le bout des orteils étaient assez sensibles après une belle descente tout en freinage.

A la fin, j'avais en ligne de mire (environ 200-300 m) un gars depuis 2,5km et je me suis fixé cet objectif d'arriver devant lui. Je le dépassai à 500m de ligne pour boucler le tour en 3h03 min et 26 sec (10,14km/h de moyenne), un peu plus d'une heure après le 1er (2h02min 50) et 1h avant le dernier (4h05) !!

Traildeschevreuills2010 (4)

Ce matin, après une bonne nuit de repos, je ressens pas mal de courbatures dans les jambes, réaction normale après un effort de 3h. Elles devraient disparaitre d'ici 2 jours. Ce trail fut donc un bon moment de plaisir avec une fin physiquement difficile, mais il faut bien découvrir toutes les sensations !!

Maintenant, place au vacances et au repos pendant 3 semaines. La reprise du hand est prévue pour le 16 aout. Je prévois une sortie VTT le dernier week end d'aout à Gennes (La Genn'iale), puis le Triathlion de Villeveque (750m, 20km, 5km) le 5 septembre.

A bientot et bonnes vacances à tous.

PS: Merci pour vos commentaires...