Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 15:54

L'île de la Réunion a fait son entrée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, ce dimanche.  Les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco. 

 

mafate.jpg

 

Le périmètre retenu à la Réunion correspond à celui du Parc national de l'île, créé en 2007, qui couvre environ 40% de la surface de cette île tropicale et volcanique. "L'Unesco reconnaît que l'ensemble (...) créent un paysage spectaculaire et contribuent significativement à la conservation de la biodiversité terrestre", indique le Parc dans un communiqué.  

 

L'île, apparue à la surface de l'océan Indien, il y a seulement trois millions d'années, est un véritable "livre ouvert sur l'histoire de la Terre", selon le dossier présenté lors du Comité du patrimoine mondial.  

 

fournaise 010009

 

Malgré ses dimensions réduites (2500 km2), la Réunion culmine à 3 070 mètres, au piton des Neiges. Son relief profondément érodé offre des panoramas vertigineux où des remparts de plusieurs centaines de mètres de hauteur sont les lignes directrices des paysages. Plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques originelles, et la Réunion abrite 230 espèces végétales uniques au monde.  

 

garnde_anse_01.jpg

 

La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au patrimoine mondial, et le quatrième site naturel après le golfe de Porto, en Corse, le Mont-Perdu, dans les Pyrénées et les lagons de Nouvelle-Calédonie.

 

Plus d'infos : www.reunion.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CONSULTEZ LA REVUE DE PRESSE