Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 13:26

Imaginez-vous un peu sur les pentes de la Réunion après 10h de course... Une belle tempête la nuit précédente a déversé un gros paquet d'eau dans les ravines...Vous devez en passer une (de l'eau jusqu'aux genoux) et forcément ca bloque un peu car le passage est très déliquat, vous patientez gentillement plus d'heure (dans le froid) en attendant votre tour !!!

 

Une fois ce passage derrière vous, vous arrivez au pointage suivant et on vous arrête car vous êtes (déjà) hors délai... Extrêment rageant car la course ne fait commencer et que vous venez de (très) loin !!!

 

En général, lorsque l'on part tout un week end à plus de 600 km, notamment en Ardèche, c'est pour faire une course longue et intéressante. Nous avions donc prévu une course de 57km pour environ 8h d'effort... Au final, nous n'avons fait QUE 36km et 4h45... si l'on déduit 1h15 d'attente de cette fameuse cascade sous la pluie et donc dans le froid... RAGEANT de voir une organisation aussi légère, ne prévoyant pas un tracé bis à ce niveau pour nous éviter de ne faire que 350m en 1h15 !!!

 

Du coup, en arrivant au KM29, nous n'avons pas eu d'autre choix que de ralier l'arrivée plutôt de nous engager sur la fin du 57km, le parcours était fermé.

 

Pourtant, nous étions partis sur un bon rythme, conforme à nos prévisions et objectifs de 8h sur le 57km alors que le ciel continuait à déverser des litres d'eau et que le vent soufflait très fort (alerte météo orange tout le week end). Au KM 18, après 2h20 de course, nous arrivons sur les ruines d'un chateau, et sans nous méfier, nous nous installons dans la file d'attente sans imaginer que cela allait être aussi long et pénible... Du jamais vu sur une course de ce type.

 

La cascade avait effectivement un gros débit, les pompiers étaient présents pour faire traverser les quelques 1200 concurrents. Cerrtains auront eu plus de chance que nous, n'attendant que 20 minutes... En fait, cela a du se jouer à quelques dizaines de minutes... Nous serions arrivés 20 minutes plus tôt, nous passions sans attendre !

 

C'est n'est que deux jours plus tard, que je me suis seulement dit : "et si nous trouvions nous même un autre chemin, il y avait une route plus haut, pour reprendre la course plus loin, quitte à nous rallonger ou raccourcir le parcours... D'autant qu'il n'y avait aucun pointage en course..."  Comme quoi, une fois dans la course, on est un peu déconnecté... et le manque de licidité nous empeche de nous poser les bonnes questions. Tu es de mon avis, David, toi qui était au bord de l'hypothermie ??

 

Pour le reste, le site était sympa, boueux, forestier avec des côtes régulières et très peu de difficultés, deux passages de guets avec de l'eau jusqu'au genoux et cette fameuses cascade... Pfffff.
Bref, une course similaire à celle du Vulcain (mars). Au départ, je craignais un peu la réaction de mon mollet droit lequel me jouait des tours depuis une dizaine de jours, mais rien, pas un signe de douleurs, ni de faiblesse. Tant mieux !!!

 

Nous étions partis à 7, Philippe à réussi à passer la cascade sans attendre et a terminé le 57km en 7h50, Yoann a abandonné victime de sa tendinite au genou, pour les autres, tout a roulé, surtout pour David et Vincent qui ont terminé leur premier Trail. Bravo à toute l'équipe.

 

Je vais observer une petite semaine de repos pour  permettre à mon mollet de bien cicatriser et reprendre intensément le rythme des entraînement afin de préparer le terrible enchainement VERDON (23 juin - 100km - 6700m D+) et CANIGOU (30 juin - 55km - 4500m D+) dans 7 semaines !!

 

A très bientôt

Greg

 

PS : photos et vidéos de la course disponibles prochainement

Partager cet article

Repost 0

commentaires

THIERRY 02/05/2012 15:00

Salut Greg !Bravo tout de même pour cette course écourtée et pour ces 1400 km en voiture.Pour diminuer ta frustration,on va dire que cette course ,de seulement 36km ,t'as peut être sauvé ton
mollet.La prochaine fois ,organise un trail près de chez toi afin de prendre un ptit'dej tranquille et d'aller à la ligne de départ en vélo.Moins polluant que la voiture et impeccable pour
léchauffement.Bonne course en Juin .A+

CONSULTEZ LA REVUE DE PRESSE