Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 17:32

Bonjour à tous,

Il y a trois semaines, j'ai eu le plaisir et la chance d'organiser la projection du film sur la Diagonale des Fous 2012 au Village Oxylane des Ponts de Cé avec la présence de plus de 80 invités, partenaires, parrains, amis, familles, traileurs...


Cette soirée a l'été l'occasion pour mes amis Richard, David et moi-même, de partager notre expérience exceptionnelle avec ces personnes qui se posent tant de questions sur nos motivations et notre organisation pour participer à ces courses un peu folles... 

5117584-7636411.jpg

Voir l'article de Angers Mag Info

 

C'était également le temps de clôturer ce projet qui nous a tenu pendant près de 3 ans... J'ai donc pu annoncer le montant que j'allais pouvoir reverser à l'Association Etoile de Martin, pour qui j'avais décidé de courir...

 

L'assocation Maratrail2012 constituée pour ce projet versera donc un montant total de 1062€, soit l'équivalent de la vente de KMS ainsi qu'un bénéfice réalisé grâce à la participation des entreprises partenaires de ce projet.

 

1062 € pour l'Association

2100354580

 J'adresse donc une nouvelle fois un grand merci à toutes les personnes qui ont participé, soutenu et encouragé ce beau projet.


La Diagonale des fous 2012 est à présent derrière nous, mais elle restera une aventure humaine et sportive haute en couleurs qui me marquera indéfiniment sportivement et humainement...


Pour en arriver là, il m'aura fallu parcourir près de 1000km et 40000m D+ en course et trois fois plus à l'entraînement... J'aurai participé à des courses dans des endroits grandioses (Verdon, Pyrenées, Canigou, Cantal, Ardèche, Monts du Lyonnais, Georges du Tarn...).

A chaque fois, j'ai ramené des souvenirs impérissables, des statisfactions, des déceptions, de grandes amitiés, mais aussi beaucoup d'enseignements dans mes victoires et mes abandons (Templiers et Verdon).


Bref, cette aventure réunionnaise s'est construite autour de ces trois années de prépa, dont deux aux côtés de David, mon coach, à qui je dois beaucoup, mais aussi au contact de mes amis traileurs, notamment Richard, mon compagnon de course avec qui j'ai tant partagé et vécu sur ce bout d'Ile...

736206_10200411140625331_64135468_o.jpg

Richard, Grégoire, David, les 3 finishers à la Redoute (21/10/12) 


Et maintenant...

Trois mois après la course, j'avoue avoir encore un coin de ma tête resté dans les sentiers escarpés de Mafate... entre Ilet à Bourse et le Maïdo... En fait, je crois qu'on ne revient pas tout à fait indemne de cette course et de cette Ile...


Entre rêve et réalité, beaucoup d'émotions et de sensations doublées de flashs me reviennent inlassablement en tête... La tentation de me replonger dans ces instants d'une très grande intensité physique, psychique et émotionnelle, reste chaque jour constante, telle une dépendance dont on est pas encore seuvré...

 

Je ne peux pas dire que je n'ai pas souffert pendant ces 59h47 quasiment sans dormir (environ 1h15, souvent au bord de l'hypothermie)... Mais ma souffrance a surtout été dans la gestion de la fatigue et du manque de sommeil... Autant notre intense et longue préparation physique nous a permi de préparer notre corps à resister à la difficulté de la course, autant le manque de sommeil ne peut pas se préparer... Le simple fait de s'allonger et se relacher quelques minutes suffisent à recharger la batterie et nous permettre de vite repartir pour plusieurs heures en ayant l'impression d'avoir dormi 2h !!!


A ce niveau, le mental occupe une part très importante voire prépondérante dans la réussite d'une telle course. Savoir préparer son esprit à anticiper ces moments de fatigue est donc primordiale.

 

Pendant des heures et des heures, en pleine difficulté et souffrance face à la fatigue, on se répète inlassablement "Plus jamais, plus jamais, plus jamais... plus jamais de la vie, je ne reprendrai le départ d'une course fut-elle facile ou difficile, ni même pour un 10km... je termine cette course, je rentre et je ne rechausse plus mes chaussures..." 


Et pourtant...

Dès le dimanche soir, ces mauvaises pensées semblaient partir avec ce feux d'artifice tiré sur la stade de la Redoute... Finalement, je remettrais bien ça l'an prochain...

DSC02532-copie-1.JPG

Et donc demain...

Demain, c'est déjà aujourd'hui, car nous avons repris les chemins de l'entraînement depuis plus de 2 mois avec de nouveaux objectifs pour 2013...


Le 1er objectif sera de retourner en juin vaincre le Verdon (100km - 6600m), bêtement abandonné au 82ème km l'année dernière...


Le 2ème objectif sera celui de repartir en octobre dans l'Océan Indien pour un back to back sur le même parcours qu'en 2012, le tout en essayant de gagner du temps (entre 5 et 7h)... Inscription le 18 février...

siteon0-copie-1.jpg

Comme l'épopée Maratrail2012 s'est terminée au stade de la Redoute, mes nouvelles aventures s'inscriront désormais avec les copains au sein de l'Association  Ent'Raid 49 dont le but est également de récolter des fonds (vente de Kms et bénéfices sur la participtaion des entreprises partenaires) pour des associations humanitaires, notamment les Copains d'Elsa.


Je vous invite donc dès maintenant à suivre et continuer à soutenir nos aventures 2013 avec Ent'Raid 49.


A très bientôt et encore un très, très grand merci pour tout ce que vous m'avez permi de vivre et de partager avec vous au cours de cette belle aventure qui j'espère vous aura plu.


Grégoire

Un fou parmi les fous...

Partager cet article
Repost0

commentaires